du comité départemental d'athlétisme de la dordogne
ORGANISATEURS RUNNING
INFORMATIONS RÉGLEMENTAIRES

Tableau de synthètique des procédures d'instruction selon le type de manifestations sportives. --> ici

Il est important, avant toute démarche, de vous informer sur les courses existantes et le calendrier de manifestations afin d'éviter une surcharge du calendrier et une sorte de concurrence entre organisateurs, qui ne peut que nuire à chacune des organisations concernées.

Nous invitons tous les organisateurs à discuter et négocier ensemble, à mutualiser leurs projets et/ou leurs ressources, afin d'optimiser les efforts de vos forces vives et de proposer aux coureurs un calendrier harmonisé.

Démarches auprès de la FFA

1) faire une demande d'inscription au calendrier officiel en vous inscrivant sur la plateforme de la FFA CalOrg en y inscrivant votre course.
Attention, les périodes de saisie finissent le 1er novembre de N -1.
En cas de souci, contactez-nous.

Saisir dans un navigateur internet l'adresse suivante : http://www.athle.fr/calorg

Lors de votre connexion à CalOrg, la fenêtre ci-dessous apparaît :

Nom d'utilisateur : calorg
Mot de passe : calorg2013

2) demande d'avis de la fédération délégataire à réaliser en local auprès de la Commission Départementale Running du Comité d'Athlétisme de la Dordogne. Les organisateurs doivent nous transmettre leur dossier avant de le déposer auprès de la Mairie ou de la Préfecture.
L'avis fédéral est à joindre à votre dossier de déclaration de course auprès des autorités administratives.

Pour pouvoir émettre un avis, nous avons besoin d'un double du dossier de déclaration. A minima, il faudra nous faire parvenir tout élément du dossier relatif au règlement sportif, la sécurité du parcours (plans, descriptifs), le DPS mis en place (convention secouristes, attestation médecin, infirmier) et le Cerfa de déclaration.

La demande d'avis peut être transmise par courrier postal (Alain Father - La Ménéchaussée - 24660 Notre Dame de Sanilhac) ou par mail à alain.father@orange.fr
Merci de privilégier l'envoi par mail.

Pièces constitutives du dossier de déclarationon

(en vert les documents qui nous sont nécessaires à nous, a minima, pour pouvoir établir un avis fédéral) :

• Cerfa de déclaration : Cerfa 15824*01.
  • Règlement de la course conforme aux règles techniques et de sécurité de la FFA.
  • Convention avec l'association mettant en place le DPS pour toute manifestation.
  • Convention ou attestation de présence du médecin et infirmier le cas échéant (cf. règlementation FFA).
  • Plan du parcours avec les voies et chemins empruntés. Préciser : positionnement des signaleurs, secours, passages délicats, ravitaillements, sens de la course, départ et arrivée.
    Pour le trail, données obligatoires en complément : accessibilité des secours au parcours en cas d'incident (obligation FFA).
  • Les arrêtés de circulation et stationnement pris par les autorités administratives compétentes.
  • L'avis de la FFA établi par la Commission Départementale Running du Comité d'Athlétisme de la Dordogne.
  • La liste de signaleurs (nom, prénom, date et lieu de naissance, numéro de permis de conduire). Vous pouvez utiliser ce modèle : en pdf
  • Les autorisations de passage. Si la manifestation traverse des propriétés privées, une attestation de chaque propriétaire donnant leur accord au passage de la manifestation.
  • L'attestation d'assurance de responsabilité civile couvrant l'ensemble des participants (organisateurs, bénévoles et coureurs) et faisant apparaître les mentions "conformément aux dispositions du Code de Sport" et les articles de référence de ce code.
  • Le formulaire d'évaluation des incidences "Natura 2000" si la manifestation est soumise à cette démarche. Pensez à vérifier si votre manifestation se déroule sur un site classé.

Règlement FFA

(applicable du 1er novembre 2021 au 31 octobre 2022)

Certificat médical et licences valables

NOUVEAU : Depuis le 7 mai 2021 il n'est plus nécessaire pour les mineurs de produire un certificat médical pour obtention ou le renouvellement d'une licence sportive ou pour l'inscription à une compétition sportive. Dorénavant, les mineurs devront remplir un questionnaire médical sous le regard des personnes exerçant l'autorité parentale. Toutefois, les réponses au questionnaire de santé doivent TOUTES être négatives, sans quoi le mineur devra se rendre chez un médecin pour obtenir un certificat médical.
Arrêté du 7 mai 2021

Licences FFA acceptées :
Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running ou d'un « Pass’ J’aime Courir» délivré par la FFA

Liccences délivrées par une fédération agrée avec la mention de la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition :
Fédération des clubs de la défense (FCD),
o Fédération française du sport adapté (FFSA),
o Fédération française handisport (FFH),
o Fédération sportive de la police nationale (FSPN),
o Fédération sportive des ASPTT,
o Fédération sportive et culturelle de France (FSCF),
o Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT),
o Union française des oeuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP),

Depuis le 1er novembre 2017, pour l'inscription des non-licenciés, vous pouvez accepter les certificats de non contre-indication au "sport en compétition". Les mentions valables pour les certificats seront donc :
- athlétisme en compétition
- course à pied en compétition
- sport en compétition

Mais, attention, à partir du 1er novembre 2018, les licences FF Triathlon, FF Pentathlon Moderne et FF Course d'Orientation ne sont plus valables pour l'inscription à une course.

Tous les documents officiels Hors stade / Running se trouvent sur le site FFA : ici.